Inscrivez-vous à notre remise des Trophées 2022

« L’IoT au service de la planète »

Le 20 octobre 2022 à partir de 18h30 au Cercle d’Aumale, Paris 9ème

Sous le thème « L’IoT au service de la planète », cette édition 2022 se tiendra en 2 temps forts :

  1. La présentation des principaux enseignements de notre étude exclusive #IoT4Green, mettant en avant les use cases IoT avec un impact environnemental positif, ainsi que les tendances clés du marché de l’IoT.
  2. La présentation des projets nominés et remise des prix aux lauréats 2022 (excellence opérationnelle, sécurité des infrastructures, monitoring santé / hygiène / environnement, efficacité énergétique, éclairage intelligent) par notre jury d’exception.

Déroulement de la soirée :
– Cocktail de bienvenue à partir de 18h30
– Conférence et remise des Trophées de 19h00 – 20h30
– Cocktail dînatoire de 20h30 – 22h00

Les nominés

Félicitations aux 15 nominés de l’édition de l’IoT Business Hub 2022.

 Le jury

Le jury de l’IoT Business Hub 2022 est en charge de l’analyse des dossiers présentés et de l’attribution des prix de l’événement. Sa diversité, son expertise et son expérience en font une équipe de premier plan pour l’étude et la qualification des projets IoT des candidats.

Présentation des membres de notre jury :

Bernardo Cabrera

Directeur de la BU IoT Objenious Bouygues Telecom

Chafika Chettaoui

Chief Data Officer
SUEZ

Marie-Claude Dupuis

Directrice Stratégie, Développement durable, Immobilier
RATP

Célia Garcia-Montero

Journaliste IoT
Journal du Net

Franck Welter

Responsable AWS des partenaires EMEA

Sylvain Chevallier

Associé
BearingPoint

Ouassim Driouchi

Associé
BearingPoint

Bernardo Cabrera

Directeur de la BU IoT Objenious Bouygues Telecom

« Diplômé de l’Institut Mines-Télécom et du Conservatoire National des Arts et Métiers, Bernardo CABRERA a intégré Bouygues Telecom en 2003. Impliqué dès l’origine dans le développement de l’IoT, il participe au développement du M2M pendant plus de 10 ans et au lancement de la filiale Objenious en 2015, notamment en tant que membre du Board de la LoRa Alliance. En 2019, Bouygues Telecom rapproche ses activités M2M et IoT sous la marque Objenious et nomme Bernardo CABRERA à sa direction avec pour ambition de proposer une offre IoT globale et des solutions toujours plus innovantes et personnalisées grâce à la complémentarité de ses différents réseaux. Aujourd’hui, Objenious est le seul acteur IoT en France à proposer l’ensemble des nouvelles technologies IoT cellulaires  (4G, LTE-M, NB-IoT et 5G). »

Chafika Chettaoui

Chief Data Officer, SUEZ

Chafika Chettaoui est la Chief Data Officer du groupe SUEZ. Elle a pour mission d’accompagner la transformation du groupe en accélérant l’usage de la donnée dans un objectif d’amélioration de la performance et de la satisfaction client et de création de nouveaux business models. Sa stratégie de transformation s’appuie sur les piliers techniques, organisationnels et culturels à travers une méthodologie de livraison collaborative & agile engageant différentes expertises du métiers, systèmes d’information et ressources humaines.

Elle est docteure/ingénieure en Mathématiques et Informatique et a commencé sa carrière dans le conseil auprès de grands groupes des secteurs banque & assurance, retail et industrie pharmaceutique, sur des projets autour de la gouvernance de la donnée et de la data science.  Elle rejoint en 2010 le groupe L’Oréal pour construire la stratégie et l’organisation data du département Recherche & Innovation. Elle met en place une méthodologie centrée sur le change management permettant l’adoption de nouveaux usages analytics auprès de chercheurs et évaluateurs dans un objectif de gain de productivité, capacité d’innovation et sécurisation des prises de décision.

Elle a dirigé en 2017 l’équipe Analytics du groupe Teradata en France, leader mondial des solutions analytiques, pour accompagner de grands groupes dans leur transformation digitale.

Marie-Claude Dupuis

Directrice Stratégie, Développement durable, Immobilier, RATP

Marie-Claude DUPUIS est Diplômée de l’Ecole Polytechnique, ingénieur général des Mines. Elle devient cheffe de la Division Installations Nucléaires à la DRIRE Centre puis successivement chef de bureau normalisation et des affaires internationales et chef du SQUALPI à la Direction Générale des stratégies industrielles, au sein du Ministère chargé de l’Industrie.

Nommée en 1998 cheffe du service de l’Environnement Industriel au sein du Ministère chargé de l’Environnement, elle devient en 2005 directrice générale de l’Andra.

Elle rejoint en 2014 le groupe RATP en qualité de Directrice du Département Matériel Roulant Bus. Nommée en 2017 membre du Comex et directrice Stratégie, Innovation et Développement, elle est aujourd’hui directrice Stratégie, Développement durable et Immobilier.

Célia Garcia-Montero

Journaliste IoT, Journal du Net

Diplômée du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg en 2015, Célia Garcia-Montero a commencé sa carrière en Alsace. Elle s’est spécialisée dans l’actualité économique et numérique, avant de rejoindre la rédaction du Journal du Net fin 2018 pour prendre en charge la rubrique IoT.

Franck Welter

Responsable AWS des partenaires EMEA

Chez AWS (Amazon Web Services), Franck Welter est aujourd’hui le responsable général Europe, Moyen Orient et Afrique, en charge du développement des partenariats avec les sociétés de services et les éditeurs de logiciel. Le réseau de partenaires AWS développent des solutions innovantes pour accélérer le parcours des clients vers le cloud et ainsi les aider à créer de la valeur en tirant pleinement parti de la plateforme AWS. Passionné par la conduite du changement et l’innovation, Franck a acquis plus de 30 années d’expérience dans la formalisation de stratégie, la transformation, le business développement, les ventes directes et indirectes, acquises au sein d’acteurs majeurs des nouvelles technologies.

Sylvain Chevallier

Associé, BearingPoint

Sylvain Chevallier est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, en charge du secteur Télécoms et Médias. Il accompagne depuis plus de 20 ans de grands opérateurs de télécommunications dans leur transformation, notamment sur les enjeux autour du très haut débit fixe et mobile, de la convergence, de l’IoT.

Il a développé une expertise particulière en stratégie, marketing, business planning, gestion de la relation client, pilotage de la performance, organisation et transformation IT (CRM et Billing).

Il a fondé l’IoT Business Hub, think tank français de référence sur l’IoT.

Ouassim Driouchi

Associé, BearingPoint

Ouassim Driouchi est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, en charge des activités Télécoms et IoT.

Ingénieur Télécom Paris, il accompagne depuis plus de 15 ans les opérateurs télécoms dans leur transformation, notamment sur des problématiques de marketing stratégique, marketing produit, expérience client et excellence opérationnelle. Depuis 2018, Ouassim accompagne également des organisations publiques et privées en Europe et Afrique afin de les aider à tirer profit des opportunités de transformation offertes par l’IoT. Il a fondé et pilote l’IoT Business Hub, think tank de référence sur l’IoT, composé de 800+ professionnels de l’IoT représentant 15+ secteurs d’activité.

Ouassim enseigne à Télécom Paris, l’ESCP et Neoma Business School.