Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

8 avril 2021

BearingPoint lance la 3ème édition des Trophées de l’IoT Business Hub

Fort de son think tank de référence sur l’IoT en France qui rassemble 750+ professionnels de l’IoT issus de 10+ secteurs d’activité, BearingPoint lancera le 12 Avril la 3e édition des Trophées de l’IoT Business Hub.

Cette édition portera notamment une attention particulière aux projets IoT au service de la santé et du lien social, rassemblera à nouveau un jury prestigieux.

Vous avez mené un projet IoT innovant et souhaitez le mettre en lumière ? Candidatez du 12 avril au 20 juin minuit sur iotbusinesshub.com.

Toutes les candidatures Early birds soumises avant le 17 mai 2021 bénéficieront d’un feedback personnalisé de nos experts IoT permettant d’optimiser le dossier de candidature avant la clôture des candidatures le 20 Juin.

Faits marquants

Trois start-ups intègrent le programme d’accélération de l’IoT Valley – 29.03

L’écosystème toulousain de l’internet des objets, l’IoT Valley, accueille trois nouvelles start-ups au sein de son programme d’accélération : BeOn IoT (Tracteur connecté qui permet de suivre pièces et colis en temps réel), Stackeo (SaaS destiné à accélérer l’industrialisation de solutions de connectivité) et Zero Code Automation (Solution de contrôle à destination des électriciens et agents de maintenance). Ces trois startups seront accompagnées pendant douze mois par les équipes de l’IoT Valley sur la structuration de leurs ventes, la préparation de leur levée de fonds, les premiers recrutements ou encore l’ergonomie de leur produit.

En savoir plus

Smart Building

L’expert du bâtiment durable Interel annonce un nouveau financement de 6 millions d’euros – 24.03

Acteur de premier plan dans le domaine du capital-investissement de croissance B2B et deep tech en Europe, Jolt Capital annonce un tour de financement complémentaire de 6M€ dans Interel, le spécialiste IoT des bâtiments intelligents et durables. Au cours des 10 dernières années, Interel s’est imposé comme une référence dans le contrôle de chambres d’hôtel intelligentes axées sur la réduction de la consommation d’énergie et l’optimisation de l’expérience client. Ce nouveau financement permettra à Interel de s’introduire sur de nouveaux marchés tels que les logements étudiants et les maisons de retraite.

En savoir plus

Kerlink et Hydrao déploient une solution de douches IoT dans plus de 30 auberges aux Etats-Unis – 30.03

Deux entreprises françaises de l’Internet des Objets, Kerlink (spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets) et Hydrao (fabricant de solutions innovantes en demand-management) associent leurs technologies pour déployer un réseau de douches innovant pour une grande chaîne américaine d’auberges (HI USA). Celle-ci devrait réduire sa consommation d’eau de près de 4 millions de litres par an. Il s’agit du premier déploiement d’envergure au monde d’un réseau LoRa de douches communicantes, qui indiqueront en temps réel aux clients de HI USA la quantité d’eau qu’ils utilisent pour se doucher, grâce à une séquence de LEDs colorées.

En savoir plus

Smart Health

Le réseau IoT Sigfox simplifie la maintenance des défibrillateurs Citycare pour un accès 24h/24 et 7j/7 – 01.04

Citycare et Sigfox ont lancé en 2018 le premier le défibrillateur automatisé externe (DAE) connecté Sigfox. Dans ce cadre, les partenaires de Sigfox ont également été mobilisés : Adeunis, qui fournit les émetteurs intégrés au DEA et Vertical M2M, qui propose la plateforme CommonSense IoT pour récupérer et analyser les données des émetteurs.

En 2021, Citycare lance la commercialisation d’un nouveau défibrillateur, le Patriot®, conçu autour de l’émetteur Sigfox. Cette nouvelle solution permettra de trouver le défibrillateur en état de marche le plus proche dont l’application intégrée permettra de guider les citoyens à prodiguer les premiers gestes secours pendant que les services d’urgence sont en route.

En savoir plus

Microsoft a rejoint l’IoT M2M Council pour accélérer l’adoption de l’IoT – 23.03

L’IoT M2M Council (IMC) est une organisation commerciale qui réunit des fournisseurs de solutions sur toutes les branches de l’écosystème mondial IoT/M2M. L’IMC a récemment souhaité la bienvenue à Microsoft Azure IoT. L’objectif de cette collaboration consiste à stimuler le déploiement des systèmes IoT : la section d’ingénierie IoT de Microsoft Azure se servira de l’IMC en tant que plateforme pour rester en relation avec les utilisateurs déployant cette technologie.

En savoir plus

Smart City

La Nasa fait appel à la start-up CropX pour automatiser et améliorer la gestion des champs – 26.03

CropX est une start-up israélienne spécialisée dans l’analyse des sols pour l’agriculture. Le 25 mars 2021, un partenariat entre cette entreprise et Nasa Harvest a été annoncé. La solution de CropX permet d’optimiser et automatiser la gestion des fermes avec sa plateforme qui intègre à la fois les données dans et hors du sol grâce à des capteurs. Ensuite, ces données et informations sont transmises aux agriculteurs permettant une agriculture plus écologique et plus responsable qui préserve les ressources naturelles et améliore les cultures. Avec ce partenariat, CropX pourra exploiter, en plus, des données satellitaires précieuses pour ses algorithmes.

En savoir plus