Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

6 octobre 2020

Evénement

Objenious lance IoT Challenge, un concours autour de l’IoT

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, annonce l’ouverture des candidatures à l’IoT Challenge. Parrainé notamment par BearingPoint ainsi que la Direction Innovation du Groupe Bouygues, ce concours est ouvert aux start-ups comme aux entreprises développant ou commercialisant déjà leur solution ou produit connecté. Les candidats ont jusqu’au 31 octobre pour présenter une solution facilitant la reprise des activités ou réinventant nos modes de fonctionnement, en réponse aux enjeux actuels.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.objenious.com/iot-challenge

Smart Home

Ring Amazon a annoncé la sortie d’une caméra d’intérieur doublée d’un drone – 28/09                     

Baptisée Always Home Cam et équipée d’un mini-drone, la caméra peut se déplacer de sorte à faire une ronde de toutes les ouvertures en suivant un parcours prédéfini à l’avance. Une intelligence artificielle lui permet d’éviter les obstacles sur sa route habituelle. Si elle détecte un objet qui ne devrait pas être sur son chemin, la caméra retourne à sa base et envoie une alerte à son propriétaire. Les vidéos filmées peuvent ensuite être consultées en direct via l’application Ring.

En savoir plus

Sécurité

IoT : Atos et IoTerop favorisent la gestion des clés de chiffrement – 23/09         

Atos, leader international de la transformation digitale, et IoTerop, leader français des solutions de gestion à distance des objets connectés, s’allient pour proposer une offre de sécurité IoT qui répond aux problématiques des environnements contraints et ce, avec une empreinte environnementale maîtrisée. Cette solution permet à Atos et IoTerop d’accompagner leurs clients dans les secteurs exigeants tels que l’énergie, l’industrie ou les smart cities pour la sécurisation de leur usines, machines, bâtiments ou transports intelligents.

En savoir plus

Réseau

Amazon lance Sidewalk cette année – 24/09

Le protocole Sidewalk, qui avait été introduit par Amazon l’année dernière, sera lancé dans l’année. Ce protocole a été mis en place pour encourager et favoriser le développement de dispositifs IoT à bas prix en se basant sur une technologie bluetooth à faible bande passante. Le but ? Être capable de contrôler les appareils connectés en dehors de la maison.

En savoir plus

Murata s’associe à Wirepas pour une connectivité IoT à grande échelle et de qualité industrielle – 30/09

Murata, entreprise industrielle japonaise, s’est associée à Wirepas en intégrant d’un côté le module Bluetooth de Murata et la solution de connectivité sans fil axé sur les applications IoT de Wirepas Mesh. Cette association fait profiter aux développeurs d’applications d’une couche de connectivité permettant la collecte de données, la gestion des dispositifs et le suivi de la position dans de multiples applications, comme la gestion des biens, l’éclairage intelligent et l’IoT industriel.

En savoir plus

AT&T fournit une connectivité mondiale pour la solution IIoT de Howden – 28/09

Le géant américain des télécommunications AT&T fournira une connectivité mondiale pour Howden Uptime, une solution de l’IIoT qui surveille à distance les machines lourdes. L’objectif pour Howden est de transmettre les données des équipements de ses clients et optimiser les performances. L’entreprise affirme que l’utilisation des services par satellite d’AT&T élimine pratiquement toute lacune de couverture.

En savoir plus

Orange transforme les smartphones en relais IoT grâce à la D2D – 30/09

Orange travaille actuellement sur la technologie D2D qui permet d’économiser la batterie des objets connectés en établissant une connexion avec un smartphone qui sert de relai pour l’envoi de messages sur le réseau.

En savoir plus

Voiture connectée

Arm dévoile de nouvelles solutions pour IoT et les applications automobiles – 29/09  

Le partenariat Arm rassemble les principales sociétés cloud, les fabricants de composants, les intégrateurs de systèmes et les OEM. Arm a développé une solution IoT permettant de connecter un véhicule avec un dispositif combinant information et divertissement, un tableau de bord sécurisé et un système de surveillance du conducteur. Ces systèmes pouvant tous fonctionner simultanément, avec une séparation hardware pour plus de sécurité.

En savoir plus

Big data

AWS sort la solution IoT Amazon Timestream – 01/10

Amazon a annoncé le lancement de Amazon Timestream. Cette solution de base de données pour l’IoT et applications va permettre de gérer plusieurs milliards de séries chronologiques par jour mille fois plus vite que les bases de données relationnelles pour 10% du prix. Cela aidera notamment les clients à identifier les grandes tendances grâce aux données en quasi-temps réel.

En savoir plus