Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

27 janvier 2021

Evénement : CES 2021

Du 11 au 14 janvier 2021 s’est tenu le traditionnel et attendu salon du CES. Pandémie oblige, cette année, l’évènement a eu lieu en virtuel, ce qui n’a pas empêché les constructeurs et autres acteurs des nouvelles technologies de dévoiler certaines de leurs dernières innovations IoT. Retour sur quelques-unes d’entre elles.

Samea innovation industrialise son capteur connecté multifonctions et multi-protocoles

La PME française a mis au point et débute la commercialisation de son capteur connecté multifonctions et multi-protocoles. Il embarque des fonctions comme la mesure de l’humidité, de la température, de la qualité de l’air ou de la luminosité ambiante, ciblant donc les marchés du smart home et du smart building tertiaire.

En savoir plus

Feeloo, un médaillon connecté pour surveiller son chat et le garder en forme

Ubiscale, start-up rennaise, a mis au point ce médaillon pour retrouver facilement tous les chats fugueurs. En plus de pouvoir le surveiller, Feeloo mesure les temps d’action, le cycle du sommeil et le temps de repos du chat et prévient lorsque son comportement change.

En savoir plus

Airthings développe Arthings Wave Plus, un détecteur intelligent de risque de virus dans l’air

Airthings a décliné sa solution phare « Airthings Wave Plus » pour le B2B. Le principe ? Une solution permettant d’évaluer le niveau de risque de transmission du virus dans un bâtiment grâce à l’évaluation de quatre facteurs relatifs à la propagation des virus dans l’air : taux de survie du virus, défenses naturelles du corps, occupation des pièces et le taux de ventilation.

En savoir plus

Le Toulousain Kawantech présente sa solution globale d’éclairage public, intelligente et connectée

Kawantech avait, sur ce CES 2021, pour objectif de gagner en visibilité et d’accélérer le déploiement commercial de sa solution d’éclairage public, intelligente et connectée. Leur solution permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’énergie, grâce à un système qui permet de varier l’intensité de l’éclairage et la largeur du faisceau de lumière d’un lampadaire urbain, en fonction de la reconnaissance d’une activité humaine à proximité.

En savoir plus

Philips Hue connecte les anciens interrupteurs classiques

Lors du CES, Philips Hue a dévoilé sa solution pour rendre intelligent l’éclairage classique. Le module se positionne derrière un interrupteur classique existant et permet de contrôler ce dernier via l’application dédiée ou la commande vocale pour piloter l’éclairage. Il sera commercialisé au printemps 2021.

En savoir plus

Schneider Electric dévoile son tableau électrique intelligent

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, dévoile aujourd’hui son système Wiser : un tableau électrique résidentiel nouvelle génération destinée au marché européen. Cette innovation permettra de contrôler depuis un seul endroit tous les besoins en énergie des appareils connectés à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, transformant ainsi les maisons connectées en maisons connectées responsables.

En savoir plus

Connectivity

Myriota va fournir de la connectivité par satellite à l’Australie-Méridionale – 21.01

L’entreprise australienne Myriota travaille avec le gouvernement de l’Australie-Méridionale sur le projet SASAT1, projet de mise en orbite terrestre basse de satellites. L’objectif est de fournir des données pour améliorer les solutions de l’Etat sur les services d’urgence, l’environnement ou encore la qualité de l’eau. Dans le cadre de ce projet, Myriota, qui conçoit des appareils IoT de la taille d’une carte de crédit, aura pour rôle de collecter les données sur des évènements climatiques.

En savoir plus

BICS s’associe à SFR pour étendre la connectivité NB-IoT à la France – 21.01

La société internationale de communication BICS, en collaboration avec l’opérateur mobile français SFR, étend la couverture mondiale de sa connectivité NB-IoT. Cette extension renforcera la capacité de BICS à intégrer directement la connectivité 2G, 3G, 4G, NB-IoT et LTE-M/Cat-M1 dans les appareils des équipementiers et des acteurs de l’IoT via la solution globale SIM for Things IoT de BICS.

En savoir plus

Smart Home

Delta Dore axe sa stratégie autour de sa plateforme IoT- 11.01

Le fabricant français de solutions pour la maison connectée axe sa stratégie IoT autour d’une plateforme pour favoriser l’interopérabilité des produits et faire croître le marché de la smart home. De nouvelles briques servicielles vont être proposées pour créer des moteurs de règles faisant fonctionner ensemble des produits Delta Dore mais également ceux de ses concurrents. 

En savoir plus

Smart Health

Google acte le rachat de Fitbit alors que des enquêtes antitrust sont toujours en cours – 15.01

Google officialise l’acquisition de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars. Cette annonce intervient alors que ni l’Autorité de la concurrence australienne, l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), ni la Federal Trade Commission (FTC) et le ministère de la Justice (DoJ) aux Etats-Unis n’ont clôturé leurs procédures en cours. Ces organismes s’inquiètent de la mainmise du géant américain sur les données de santé récoltées par les produits connectés de Fitbit et de potentiels abus de position dominante.

En savoir plus