Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

24 février 2021

Network

2021, un nouveau tournant dans l’histoire de Sigfox – 18.02

Après le départ de Ludovic Le Moan, Sigfox, opérateur IoT, passe à la 3e phase de son développement. Les 2 premières se concentraient sur la mise en place de sa technologie et le développement de son réseau et son écosystème. Aujourd’hui, Sigfox se concentre sur les services liés à la connectivité avec comme nouveau capitaine de bord Jeremy Prince, jusqu’à présent Président de l’activité Sigfox aux Etats-Unis.

En savoir plus

Sigfox collabore avec Google Cloud pour accélérer sa stratégie IoT – 11.02

Une semaine avant le départ de son PDG Ludovic Le Moan, Sigfox avait annoncé mettre en place un partenariat avec Google Cloud pour industrialiser son infrastructure cloud et étendre son portefeuille de services IoT. Google a été choisi comme backbone du réseau 0G de Sigfox afin d’améliorer la fiabilité, permettre la mise à l’échelle et se conformer aux normes de sécurité. Ce partenariat acte le tournant de Sigfox vers le cloud.

En savoir plus

Sécurité

Avec sa K-Box connectée, la start-up tarbaise Keematic solutionne la gestion des clefs -29.01

Deux ans et demi après sa création à Tarbes, la startup Keematic entre en phase active de commercialisation de sa K-Box, une boîte à clés connectée et de ses premières applications métiers dédiées aux professionnels de l’automobile et aux gestionnaires de flottes partagées. Il s’agit d’une armoire à clé intelligente et connectée où chaque clé est munie d’un porte-clé équipé d’une puce NFC et chaque porte-clé est associé à un véhicule. Une fois insérée dans la K-Box, connectée à internet, celle-ci reconnaît automatiquement la clé. Le déblocage de la clé se fait grâce à un code qui permet d’identifier les utilisateurs et de suivre les mouvements de véhicules.  La startup a pour objectif de passer le cap d’un million d’euros de chiffre d’affaires annuel à l’horizon de 2024.

En savoir plus

Connectivité

Intel and Microsoft s’associent pour simplifier le développement de solutions IoT– 18.02

Intel et Microsoft fournissent des produits et services IoT qui simplifient le développement de solutions. Ils ont mis en place des écosystèmes dynamiques avec des partenaires capables de fournir des solutions de bout en bout pour tout type d’usage ou d’industrie. Ensemble, Intel et Microsoft fournissent des technologies et des solutions professionnelles de pointe : SAP, calculs haute performance (HPC), informatique confidentielle, cloud hybride, Microsoft SQL Server, IA, l’analytique et plus encore.

En savoir plus

Le réseau de compteurs intelligents de la DCC franchit le cap des 10 millions – 02.02

La Data Communications Company (DCC) a affirmé avoir connecté plus de 10 millions de compteurs intelligents au Royaume-Uni. Les recherches menées indiquent qu’à eux seuls, ces capteurs empêcheront le rejet de 275 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 95 000 foyers. Une étape d’autant plus importante que le Royaume Uni s’apprête à accueillir la Conférence des Nations Unis sur le changement climatique en 2021.

En savoir plus

Nexans choisit Orange Business Services comme partenaire stratégique pour connecter ses solutions IoT dans le monde entier – 17.02

Mercredi 17 février, Nexans et OBS ont signé un accord de partenariat. OBS accompagnera Nexans dans le déploiement mondial de ses solutions IoT en fournissant la connectivité IoT indispensable à l’expansion majeure des solutions de suivi d’actifs de Nexans. Cette collaboration permet à Nexans de développer son offre de câbles connectés, favorisant la récolte des données en temps réel, la réduction des vols et l’accroissement du recyclage. Par ailleurs, Nexans s’est engagé à connecter 25% de ses produits d’ici fin 2024.

En savoir plus

Plateforme

Telefonica fait équipe avec Mavenir, AWS pour réimaginer la fourniture de services de connectivité IoT – 08 .02

Dans un effort pour réimaginer l’accès à la connectivité IoT, Telefonica a annoncé lundi 8 février un nouveau service natif dans le cloud, Kite, qui s’appuie sur l’infrastructure de Cloud AWS et la solution packagée de Mavenir, un éditeur américain de logiciels de télécommunications natifs du cloud. La plateforme Kite permet d’améliorer l’ensemble des dimensions de l’écosystème et s’adresse aux entreprises ayant un large écosystème d’appareils connectés.

En savoir plus

Smart building

Schneider Electric et Wattsense lancent une box IoT pour la digitalisation du bâtiment – 10.02

Schneider Electric et la start up lyonnaise Wattsense ont signé un partenariat pour mettre en place une solution de GTB (gestion technique du bâtiment) spécialement conçue pour l’efficacité énergétique et le développement durable des petits bâtiments. La solution se veut facile à mettre en œuvre afin de limiter les coûts d’intégration et la gêne liée aux travaux. Sous forme de box, la solution de Schneider Electric et Wattsense permet de respecter les obligations légales actuelles et futures en matière de pilotage des bâtiments de taille intermédiaire.

En savoir plus