Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

23 septembre 2020

IoT World Paris

BearingPoint était présent à l’IoT World Paris – 23/09

Ouassim Driouchi, Senior Manager de l’équipe IoT chez BearingPoint, a pu réagir aux résultats de l’étude Révélations IoT 360 au salon IoT World Paris aux côtés de Silicon Labs, Célia Garcia-Montero et Philippe Grange.

Pour plus d’informations, contactez Ouassim Driouchi.

Santé connectée

Medigate lève 30 millions de dollars pour exporter sa plateforme de sécurisation de l’IoT médical. Etats-Unis – 15.09

Medigate, start up new-yorkaise, développe une plateforme spécialisée en sécurisation de l’IoT médical. Après sa première levée de fonds en 2019, Medigate réalise une deuxième levée de 30 millions de dollars, portant son financement total à 50 millions. Aujourd’hui disponible sur le marché américain, la start up a pour ambition d’attaquer l’Asie et l’Europe sur ce marché prometteur.

Industrie 4.0

De Beers fait appel à Orange pour atteindre le zéro accident sur ses navires d’exploitation minière. Afrique du Sud / France – 01/09

Le groupe De Beers, plus gros diamantaire du monde cherche à garantir le zéro accident durant ses exploitations minières en mer. Il s’est donc associé à Orange pour développer une solution de geofencing sur ses navires-usines. Cette solution combine des bornes Bluetooth sur le navire et des bracelets connectés pour les ouvriers afin de prévenir lorsqu’une personne s’aventure dans une zone dite dangereuse.

Smart Building

Amazon lance Alexa for Residential, un service pour connecter les immeubles d’habitation ? Etats-Unis – 04/09

Avec son assistant vocal Alexa for Residential, Amazon s’attaque aux bâtiments résidentiels. L’objectif annoncé est d’offrir des « expériences vocales personnalisées allant au-delà des murs d’un appartement ». Parmi les premiers cas d’usage, il y a le rappel de rendez-vous relatifs à la vie de l’immeuble et des informations généralistes comme la météo. Les premiers déploiements sont prévus cet automne.

Smart Auto

Avec l’IoT, Michelin accélère sa transformation vers l’offre de services. France – 08/09

En collaboration avec Microsoft et la société française Rtone, Michelin a mis au point un pneu connecté capable de mesurer la pression à chaud et à froid. L’objectif ? Pouvoir contrôler les 4 pneus de l’ensemble des voitures en circuit en moins de cinq minutes, ce qui n’était pas possible auparavant. A terme, Michelin souhaite développer ses objets connectés à grande échelle.

Réseau

Senet et Symmetry Electronics s’allient pour simplifier l’accès aux ressources des développeurs LORaWAN – France – 15/09

Le partenariat entre Senet et Symmetry Electronics, un des leaders dans la distribution mondiale de technologie sans fil et IoT, a été mis en place dans le but de simplifier l’accès aux ressources des développeurs LORaWAN. Comment ? En réduisant le nombre d’étape lors des phases de prototypage et de test. Le partenariat promet également une assistance et une expertise technique en mettant le client en relation avec une équipe d’ingénieurs dédiée.

Plateforme

Cube Infrastructure Managers rachète le réseau Sigfox en Allemagne – Allemagne – 17/09

Cube Infrastructure Managers a annoncé le rachat de du réseau 0G de Sigfox en Allemagne, Suisse, Autriche et Liechtenstein. Il s’agit d’une alliance stratégique qui a pour but d’accélérer le déploiement d’infrastructures IoT de Cube Infrastructure Managers et de financer les projets de Sigfox en matière de réduction de la consommation d’énergie des objets connectés.

Smart Health

LG annonce un masque facial doté d’un purificateur d’air – Corée du sud, 27/08

LG a annoncé la sortie de son premier masque connecté. Ce purificateur d’air portable utilise une paire de filtres jetables, les mêmes que l’on retrouve sur les purificateurs d’air domestiques. Il dispose également d’un capteur capable de déterminer si l’on inspire ou si l’on expire afin d’ajuster en conséquence la vitesse des ventilateurs. Connecté à une application mobile, le masque envoie des signaux quand les filtres doivent être remplacés, pour une protection optimale.

Smart Home

Level Touch : une serrure connectée « invisible » – Canada – 16/09

Ressemblant à première vue à une serrure normale, la Level Touch peut s’ouvrir simplement par le toucher grâce à un mécanisme innovant basé sur une surface tactile. L’accès est également possible via l’application Level (communication Bluetooth). Cette solution devrait plaire à toute personne qui souhaite sécuriser une porte sans pour autant laisser voir qu’elle utilise une serrure connectée.