Newsletter IoT – 22 juillet 2020

Réseau

Fibocom et Ericsson annoncent un partenariat stratégique sur la 5G/IoT 14.07 – Chine

Fibocom, le fournisseur mondial de solutions IoT et de modules de communication sans fil, a annoncé le 14 juillet 2020 la signature d’un accord de partenariat stratégique 5G/IoT avec Ericsson. Cette coopération sera l’occasion de propulser les deux acteurs dans des domaines tels que la solution sans fil de bout en bout, le réseau privé 5G et l’industrie 4.0.

BTP

McConnell Dowell choisit Orange Business Services pour fournir une solution IoT intelligente sur ses chantiers 09.07 – France

Le leader dans la construction d’infrastructures McConnell Dowell et Orange Business Service s’allient pour concevoir une plateforme IoT de collecte, d’analyse et de visualisation des données en temps réel. L’objectif pour McConnell Dowell est d’optimiser l’efficacité opérationnelle et de mieux gérer les ressources sur les chantiers grâce à une prise de décision agile et éclairée.

Condat introduit l’IoT sur les chantiers des tunneliers grâce à Delaware et Sigfox 30.06 – France

Avec le support de l’intégrateur de solutions technologiques Delaware, Condat et Sigfox lancent CondatLink une solution qui aide les tunneliers à suivre le niveau de consommation du mastic d’étanchéité sur les chantiers. Comment ? Des capteurs installés sur les fûts permettent de suivre l’évolution des stocks et de transmettre ces données en temps réel à Condat grâce au réseau 0G de Sigfox.

Industrie

LACROIX Group fait l’acquisition de eSoftThings, experte dans l’IoT et l’intelligence artificielle 09.07 – France

LACROIX, équipementier technologique international, renforce son positionnement en tant que leader global en IoT industriel et en intelligence artificielle en faisant l’acquisition de la start up eSoftThings.

Smart Building

Avec l’IoT, WeMaintain monte dans l’ascenseur du smart building 09.07 – France

Depuis 3 ans, la jeune start-up parisienne WeMaintain propose une plateforme mettant en relation des gestionnaires de bâtiments et des techniciens de maintenance d’ascenseurs. En 2020, elle passe à l’IoT en connectant l’ensemble de son parc d’ascenseurs grâce à des boitiers connectés. Plusieurs cas d’usages : la maintenance est facilitée, les arrêts aux étages sont plus précis et des capteurs permettent d’assurer le respect de la distanciation physique. Ces boitiers permettront également à l’entreprise de connaitre le parcours des utilisateurs, d’identifier les pics d’affluence et d’évaluer plus facilement les budgets à prévoir en cas de travaux.

Smart Home

Samsung lance ses premiers purificateurs d’air en France 09.07 – Corée du sud

Samsung lance pour la première fois en France une gamme de purificateurs d’air domestiques composée de 3 modèles. Un de ces modèle sera capable de se connecter au Wi-Fi et d’offrir un contrôle à distance via SmartThings, la plateforme domotique de la marque coréenne.

Connectivity

LoRaWAN : l’Alliance LoRa et le SWAN amplifient l’IoT dans les réseaux d’eau 15.07- UK

Le Smart Water Networks Forum (SWAN) et l’Alliance LoRa ont mis en place une nouvelle liaison stratégique afin de permettre l’adoption des standards LoRa dans le secteur de l’eau, notamment pour les compteurs d’eau connectés. Selon le CEO de l’alliance LoRa, Donna Moore, ce travail va permettre de renforcer l’écosystème et d’apporter des solutions à valeur ajoutée pour les entreprises de service d’eau ainsi que pour le consommateur final.