Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

2 décembre 2020

Economie

Loin de subir la crise, l’IoT séduit les investisseurs – 23.11

Malgré la crise, les fonds d’investissement s’intéressent aux start-up IoT, en particulier celles en phase d’amorçage. BearingPoint le souligne notamment en notant que « 76% des levées de fonds en France sont réalisées en phase d’amorçage ».
L’article dresse également un portrait-robot de la start-up plébiscitée par les investisseurs : création de valeur forte ; une équipe prête face à l’adversité ; adaptabilité de la technologie et projets à destination des industriels.

En savoir plus

Pet tech

L’IoT a tout pour plaire aux vétérinaires mais doit encore les séduire – 20.11

L’IoT est l’un des outils les plus appropriés pour suivre à distance la santé des animaux. Malgré ces avantages, aucune solution IoT en France adressée aux vétérinaires n’est utilisée de manière répandue : le principal frein à l’adoption réside dans le fait de devoir se connecter à différentes plateformes. Un renforcement de l’interopérabilité avec l’interconnexion de ces objets avec le logiciel professionnel utilisé par le vétérinaire permettrait une meilleure exploitation des données et donc la démocratisation du suivi à distance de la santé animale. Également, davantage de validation scientifique car si les produits pour la télémédecine humaine sont homologués, ce n’est pas le cas pour celle des animaux

En savoir plus

Sécurité

Vodafone et Ericsson créent des trajectoires de vol sûres pour les drones. 25.11

Vodafone et Ericsson créent des « couloirs aériens » qui permettent aux drones de voyager rapidement et en toute sécurité. Pourquoi ? Les drones ont été largement freinés par des réglementations confuses, une connectivité peu fiable et des vols imprudents qui ont mis en danger les avions et les avions au sol. Cette solution permettra notamment de répondre aux enjeux des secteurs clés tels que la santé, la construction et l’agriculture, d’accélérer le déploiement des sites, de réduire les risques pour la santé et la sécurité et de contribuer à sauver des vies.

En savoir plus

Logistique

Le French Smartport Challenge : innover pour la fluidité des opérations portuaires à Marseille 24.11

La deuxième édition du Smart Port Day a eu lieu le 24 novembre dernier à Marseille et a ciblé plusieurs enjeux. Le premier : la détection des atteintes aux conteneurs, auquel la start-up Anasol a répondu avec Smartbolt, un scellé intelligent interopérable avec le boitier électronique de géolocalisation. Le deuxième : le traçage d’équipements critiques, auquel Inouid a proposé un système de tags RFID UHF pour faciliter la vérification du bon fonctionnement d’appareils et équipements sensibles grâce à la digitalisation mais sans risque d’interaction ou de perturbation avec les réseaux à bord des bateaux militaires.

En savoir plus

L’IoT et l’IA au cœur de la connectivité des camions Volvo – 20.11

Plus de 350 000 camions de la marque suédoise Volvo qui circulent chaque jour sur les routes d’Amérique du Nord sont équipés de capteurs IoT permettant de surveiller l’état des véhicules, repérer les défaillances éventuelles et envoyer des données d’analyse. Grâce à l’IoT et à l’intelligence artificielle, le constructeur a pu réduire les temps de diagnostic de 70 % et les temps de réparation des camions de 25 %. Volvo propose également un dispositif télématique à destination des gestionnaires de flottes installé en usine et fonctionnant avec une application basée dans le cloud, afin de permettre la saisie et la transmission des données. Ils peuvent donc accéder aux données afin de suivre la conformité de la flotte avec des données en temps réel, avec la possibilité de visualiser des rapports détaillés sur les logs des conducteurs, et les alertes en cas d’infraction.

En savoir plus

Plateforme

HERE et Actility s’unissent pour un nouveau service IoT de pointe – 19.11

HERE Technologies, plateforme technologique et de données de localisation, et Actility, leader de la connectivité IoT, travaillent de concert pour proposer une solution dédiée à la cartographie et la gestion des données de localisation sur la base des réseaux LoRaWan.

Un cas d’usage fort est le suivi d’actifs et l’optimisation d’approvisionnement de toute installation industrielle. La solution HERE tracking permet notamment de cartographier avec précision l’intérieur et l’extérieur de toute installation industrielle, que ce soit une usine ou un entrepôt.

En savoir plus

Tracking

Konvoy révolutionne l’industrie du fût avec la technologie de tracking n°1 du marché – 19.11

Durant le Sigfox Connect 2020, le groupe Australien de location de fûts pour l’industrie des boissons Konvoy a annoncé le déploiement de sa solution IoT de suivi et de surveillance pour sa flotte de 70 000 fûts en Australie et Nouvelle Zélande. L’objectif pour Konvoy et ses clients est de limiter la perte de ses fûts tout en maximisant leur utilisation.

Une balise est programmée pour envoyer des données de localisation du fût à Konvoy via le réseau 0G de Sigfox à intervalles réguliers ou lors d’évènements spécifiques.

Santé !

En savoir plus

Data

Spécialisée dans l’analyse de flux, Affluences lève 4 millions d’euros et part à la conquête du retail – 23.11

La start-up Affluence, proposant une solution clé en main permettant la régulation des flux de personnes annonce avoir bouclé sa toute première levée de fond, s’élevant à 4 millions d’euros.

L’objectif : accélérer sa croissance en France sur ses secteurs historiques que sont la culture, les loisirs, l’enseignement et les monuments, mais également sur les secteurs déployés plus récemment, notamment le commerce et les transports publics. Ces derniers sont en effet particulièrement affectés dans leur fonctionnement du fait de la pandémie de Covid-19. La jeune pousse souhaite également poursuivre son déploiement en Espagne, en Italie et en Allemagne.

En savoir plus