Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

14 janvier 2021

Evénement

IoT Challenge d’Objenious : découvrez les trois gagnants – 16.12

Pour encourager l’activité en cette période de crise sanitaire, Objenious a organisé son IoT Challenge en partenariat avec BearingPoint avec Henri Tcheng, associé, en tant que membre du Jury.
Le vainqueur du prix Espoir est la start-up Wavely, spécialisée dans la maintenance prédictive. Elle développe l’analyse acoustique sur ses capteurs pour aller plus loin qu’une détection d’anomalies vibratoire.
Le Prix Expert a été décerné au fabricant français de produits d’hygiène JVD, pour sa solution de monitoring en temps réel du niveau de gel ou de papier dans les distributeurs de consommables déployés depuis le début de la crise sanitaire.
Enfin, le jury a tenu à récompenser par le prix Spécial du jury Alizent, filiale d’Air Liquide, pour son manomètre connectable aux réseaux LPWAN permettant la surveillance des réseaux, notamment dans les hôpitaux.

En savoir plus

Life Sciences

Honeywell s’empare du spécialiste AI et IoT Sparta Systems – 31.12

Honeywell, constructeur de technologies connectées pour le nucléaire, l’aérospatial et l’automatisation du bâtiment et la défense, rachète en décembre 2020 le spécialiste AI et IoT Sparta Systems pour 1,3 milliards de dollars. L’acquisition de cette entreprise permettra à Honeywell de renforcer les gammes Life Sciences et logicielles.

En savoir plus

Smart Health

La plateforme de fitness connecté Peloton va s’offrir Precor pour plus de 400 millions de dollars – 22.12

La plateforme américaine Peloton a annoncé le 21 décembre avoir signé un accord pour l’acquisition de Precor, l’un des principaux fabricants de vélo d’appartement, pour 420 millions de dollars. Une opération qui devrait permettre à l’entreprise de devenir « leader du marché mondial du fitness connecté, tant en termes d’innovation que de volume ». Peloton précise qu’elle espère produire les premiers produits de fitness connectés aux Etats-Unis avant la fin de l’année 2021.

En savoir plus

Amazon plancherait sur un nouvel objet connecté pour détecter l’apnée du sommeil – 07.01

Souhaitant attaquer le marché de la santé, Amazon travaille sur un détecteur de l’apnée du sommeil fonctionnant avec son assistant vocal Alexa. L’objet devrait être placé sur la table de chevet et utiliserait un radar à ondes millimétriques pour écouter et enregistrer la respiration. A terme, Amazon prévoit d’utiliser des technologies d’apprentissage pour étudier d’autres troubles. Rappelons que cette initiative fait suite au lancement de Amazon Pharmacy aux Etats Unis et une plateforme traitant les données médicales – HealthLake – en fin d’année dernière.

En savoir plus

Smart Auto

PassTime GPS et Polte Mobile s’allient pour améliorer la localisation des véhicules – 05.01

PassTime GPS, un des principaux fournisseurs de solutions IoT et GPS automobiles, a annoncé un partenariat stratégique avec Polte Corporation, l’innovateur de la technologie C-LoC (Cloud Location over Cellular). Ce partenariat permettra de localiser les véhicules les et les biens en toute sécurité dans les endroits où les signaux GPS ne sont pas accessibles. Leur solution se base sur la technologie C-LoC multi-brevetée de Polte qui produit la localisation cellulaire la plus précise du marché, en exploitant les signaux omniprésents des réseaux cellulaires 4G et 5G et le Polte IoT Cloud (PIC) qui fournit des informations en temps réel lorsque les appareils se déplacent à l’intérieur, à l’extérieur et partout ailleurs.

En savoir plus

Apple, lancement de sa voiture électrique autonome en 2024 ? – 22.12

Apple a évoqué le développement d’une voiture électrique autonome construite en interne. Celle-ci serait notamment équipée d’un système LiDAR qui permet à un véhicule autonome de scanner son environnement en 3D. La batterie mono-cellule de la voiture permettra de garantir une grande autonomie et un faible encombrement. Pour l’heure, Apple n’a toujours pas apporté d’information sur la commercialisation du produit : sera-t-il commercialisé au nom d’Apple ou vendu à des fabricants traditionnels ?

En savoir plus

Smart City

Cisco arrête de vendre le produit Kinetic for Cities – 04.01

Cisco Systems Inc. a décidé d’arrêter la vente et la prise en charge de Kinetic For Cities., logiciel IoT pour l’infrastructure urbaine. L’objectif n’est pas de se désengager du business des smart cities mais d’avoir une approche moins unifiée de la problématique. En effet, les technologies Cisco sont centrales pour toutes les villes intelligentes en fournissant la base du réseau et la sécurité nécessaire. Dans ce cadre, Cisco continuera de vendre des solutions de cybersécurité et des solutions de travail à distance. Dans le même temps, il assure maintenir une assistance via son service client sur Kinetic jusqu’à 2024.

En savoir plus