Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

6 mai 2021

Sécurité

Le Royaume-Uni prévoit des lois pour protéger les dispositifs IoT – 21.04

Il existe un vaste éventail d’appareils connectés présentant des failles de sécurité, dont beaucoup sont actuellement sur le marché et qui mettent les consommateurs en danger face aux cybercriminels. Pour contrer ce risque, le gouvernement britannique envisage d’introduire des lois destinées à protéger les dispositifs IoT à la suite d’une hausse des ventes depuis la pandémie. Cependant, le principal défi de la législation est de faire concrètement appliquer la loi sur des appareils fabriqués dans des pays tiers. La loi sur la sécurité de l’IoT est pour le moment soumise pour validation au parlement.

En savoir plus

Window Snyder, ancienne experte sécurité chez Apple, Intel et Square, lève 2,5 millions de dollars pour lancer son entreprise de Sécurité IoT Thistle Technologies – 22.04

Window Snyder, spécialiste de la cybersécurité se lance dans une nouvelle aventure avec Thistle Technologies. Devant l’augmentation du nombre d’appareils connectés, accélérée avec l’arrivée de la 5G, Thistle Technologies souhaite proposer une solution assurant la sécurité entre les appareils. La start-up a déjà levé 2,5 millions de dollars auprès du fonds True Ventures.

En savoir plus

Smart Health

Captiv veut que son tapis connecté pour fauteuil roulant soit remboursé par la Sécurité sociale – 21.04

La start-up nantaise Captiv a développé un dispositif « Gaspard » de e-santé dédié à la prévention des escarres pour les personnes en fauteuil roulant. Le dispositif se présente sous forme de tapis à placer sous le coussin du fauteuil et permet d’analyser la pression des appuis et déclencher des alertes pour anticiper d’éventuelles complications liées à des escarres. Gaspard vient d’obtenir la certification « Dispositif médical », une étape indispensable pour démarrer des études cliniques qui permettront d’obtenir des données scientifiques sur l’impact de l’utilisation du tapis dans une logique préventive. Ensuite, Captiv aura tous les éléments pour inscrire Gaspard à la liste des produits remboursés par la Sécurité Sociale.

En savoir plus

Le groupement de pharmacies Giphar se dote de bornes de téléconsultation Medadom – 23.04

Medadom équipera dorénavant 1 350 officines du groupe Giphar de bornes connectées dédiées à la téléconsultation. Ce dispositif, grâce à 6 équipements connectés, est capable de prendre en charge un patient en moins de 10 minutes, tous les jours de 9h à 23h. L’objectif de ces bornes est principalement de lutter contre les déserts médicaux qui concerneraient plus de 7 millions de français.

En savoir plus

Chronolife et TMM Software proposent de la télésurveillance médicale grâce à un t-shirt connecté – 20.04

La start-up parisienne Chronolife et TMM Software, entreprise ardéchoise, s’associent pour mettre en place un service de télésurveillance médicale pour les patients atteints de maladies chroniques, comme les pathologies respiratoires. Le dispositif inclut un T-shirt connecté et l’application Telecare. A l’aide de capteurs sur le T-shirt, six paramètres physiologiques sont calculés et envoyés aux professionnels de santé pour suivre l’état de leurs patients en temps réel.

En savoir plus

Smart car

L’utilisation des voitures autonomes devient légale au Royaume Uni – 28.04

Les voitures autonomes devraient commencer à circuler prochainement en Europe avec l’autorisation depuis le 1er janvier dernier de la commercialisation de certaines fonctionnalités de véhicules autonomes de niveau 3. Le Royaume Uni pourrait être le premier pays à les accueillir sur son réseau routier. Après de nombreux échanges avec les constructeurs et les assurances, le Ministère des Transports britannique finalise un plan permettant aux voitures équipées d’un « système automatisé de maintien de voie » de pouvoir circuler de façon autonome d’ici la fin de l’année.

En savoir plus

Smart Home

La start-up Fenotek et la PME Noralsy connectent leurs complémentarités dans l’interphonie – 29.04

La start-up marseillaise Fenotek a conçu un interphone 4G pour maisons individuelles : équipé d’une caméra haute définition et d’une alarme intégrée, il informe d’une visite attendue (amis, livreur, facteur…) ou redoutée (cambrioleur) en se connectant directement au smartphone de son propriétaire. La PME Noralsy, spécialisée dans les interphones pour bâtiments collectifs, a acquis 80% de ses parts pour accélérer son expansion sur ce marché et épauler la start-up financièrement et commercialement.

En savoir plus