Newsletter IoT – 8 juillet 2020

Plateforme

Deutsche Telekom lance la première plateforme IoT ouverte au monde – 25.06

Grâce à la plateforme de Deutsche Telekom, des acteurs IoT tels que des développeurs, opérateurs, partenaires et fournisseurs peuvent avoir accès et exploiter les services IoT de Deutsche Telecom. Elle a vocation à devenir un véritable hub de l’industrie de l’IoT tout en garantissant de la transparence, des normes et des interfaces ouvertes. Le lancement est prévu pour le deuxième trimestre 2020.

Réseau

Semtech et Smart Mimic proposent une solution de suivi des appareils grand public basée sur LoRa – 26.06

Smart Mimic, le spécialiste de solutions IoT pour la sécurité en déplacement a intégré sa nouvelle gamme de capteurs « MimicGO » aux appareils Lora de Semtech. Le capteur permet de suivre instantanément et sécuriser les appareils grand public grâce à des mises à jour en temps réel de l’emplacement des biens et de l’état des portes.

Sigfox s’affirme à l’international – 30.06

L’opérateur tricolore déploie son réseau IoT ultra-bas débit dans 70 pays. En s’implantant notamment en Russie en mars 2020, c’est sur un marché de l’IoT dont la croissance est estimée à 7,6 milliards de dollars en 2022 que Sigfox entend s’affirmer. Selon l’entreprise, plus d’1,1 milliard de personnes dans le monde peuvent aujourd’hui bénéficier d’un réseau IoT Sigfox.

La solution Soracom alimente désormais deux millions d’appareils IoT dans le monde – 30.06

Soracom a annoncé fin juin que son service de connexion sans fil Soracom Air connecte désormais plus de 2 millions d’appareils IoT dans le monde. Ce service est prévu spécialement pour l’IoT ce qui plaît particulièrement aux développeurs. La société Soracom, fondée en 2015, observe une croissance exponentielle avec près de 100% de croissance par an et est désormais disponible dans plus de 140 pays.

Smart Health

Lenovo lance un service de suivi à domicile pour les malades chroniques – 01.07

Lenovo lance “Virtual Care”, une solution qui a pour objectif de soutenir les soins individualisés à domicile pour les patients atteints de maladies chroniques. “Virtual Care” facilite le traçage du traitement auto-administré par les patients. Le personnel soignant peut notamment suivre en direct ses patients grâce à un assistant numérique à commande vocale.

Assurance connectée

Netatmo et Luko s’allient dans l’assurance connectée – 01.07

Le néo-assureur Luko et Netatmo, la filiale de Legrand spécialisée dans les objets connectés pour la maison, ont développé une offre commerciale commune. Les clients de Netatmo pourront donc bénéficier d’une remise de 10% sur leur assurance habitation chez Luko. Ce partenariat illustre une tendance de plus en plus importante de l’IoT dans le secteur de l’assurance.

Smart Auto

Bridgestone et Microsoft s’allient pour développer le pneu intelligent – 30.06

Cette collaboration entre Bridgestone et Microsoft signerait le premier système au monde permettant de détecter et surveiller l’usure des pneus, grâce à un système de capteurs pouvant détecter l’altération de leur surface et leur carcasse, via la plateforme Microsoft pour véhicules connectés (MVCP).

Développement durable

Comment l’IoT se porte au secours des espèces en voie de disparition – 15.06

Les traqueurs connectés basés sur le réseau LoRaWan ont le vent en poupe dans les parcs nationaux. Dans l’objectif de lutter pour le maintien de la diversité et des espèces menacées, ces capteurs permettent de surveiller les animaux, les hommes et les équipements qui se trouvent sur place. Smart Parks, entreprise basée aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a fourni ses solutions dans de nombreux parcs au Malawi, Tanzanie ou encore au Kenya, en plaçant notamment des colliers GPS sur des lions ou des guépards.

Infrastructure

Delta lance SmartNode, solution tout-en-un de centre de données modularisé destinée à l’edge computing de l’IoT et la 5G dans la région EMOA – 30.06

SmartNode est la nouvelle solution d’infrastructure de centre de données modularisé de Delta, leader en solutions de gestion thermique et énergétique. Elle propose des conceptions flexibles de systèmes électriques et de refroidissement, un déploiement rapide et une capacité évolutive. Dans l’univers IoT, cette nouvelle solution permettra l’agrégation des données entre les utilisateurs et les centres de données plus importants afin d’alléger les charges informatiques.