Le jury
Le jury de l’IoT Business Hub 2025 est en charge de l’analyse des dossiers présentés et de l’attribution des prix de l’événement.
Sa diversité, son expertise et son expérience en font une équipe de premier plan pour l’étude et la qualification des projets IoT des candidats.
Présentation des membres de notre jury :

Etienne Robert
Directeur UNITI (Unified communications, Networks & IoT Integration),
Orange Business

Bernardo Cabrera
Directeur de la BU IoT Objenious, Bouygues Telecom

Emmanuel Mouton
CEO, SYNOX
Vice-Président de la Commission Territoires Connectés et Durables, INFRANUM

Gaël Serandour,
Directeur des infrastructures à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires,
Caisse des Dépôts et Consignations

Thomas Pontiroli,
Journaliste,
Les Echos

Sylvain Chevallier
Associé
BearingPoint

Ouassim Driouchi
Associé
BearingPoint

Etienne Robert
Directeur UNITI (Unified communications, Networks & IoT Integration), Orange Business

Diplômé de l’Institut Mines-Télécom et du Conservatoire National des Arts et Métiers, Bernardo Cabrera a intégré Bouygues Telecom en 2003. Impliqué dès l’origine dans l’Internet des objets (IoT), il participe au développement du M2M pendant plus de 10 ans et au lancement de la filiale Objenious en 2015, notamment en tant que membre du Board de la LoRa Alliance. En 2019, Bouygues Telecom rapproche ses activités M2M et IoT sous la marque Objenious et confie sa direction à Bernardo CABRERA, avec pour ambition de proposer des solutions toujours plus innovantes et sur mesure, s’appuyant sur la diversité des réseaux telecom. Sous sa direction, Objenious est aujourd’hui un acteur IoT incontournable sur les marchés français et internationaux.
En début d’année 2024, Bernardo CABRERA prend également la présidence de SeckIoT, société spécialisée dans la sécurisation des infrastructures IoT. Ce nouveau rôle vient compléter ses fonctions actuelles chez Objenious, renforçant ainsi sa position d’expert et de leader dans l’écosystème IoT.

Emmanuel Mouton,
CEO, SYNOX
Vice-Président de la Commission Territoires Connectés et Durables, INFRANUM
Ingénieur en informatique et entrepreneur engagé dans l’innovation technologique depuis plus de 20 ans, j’ai fondé en 2003 ma première entreprise dédiée à la mobilité connectée avant de me tourner très tôt vers l’Internet des Objets.
Cofondateur et dirigeant de Synox, j’accompagne aujourd’hui entreprises et collectivités dans leur transformation numérique, en plaçant l’utilité, la durabilité et la souveraineté technologique au cœur de nos solutions.
Vice-Président de la Commission Territoires Connectés et Durables chez INFRANUM, je défends un numérique plus responsable, inclusif et souverain au service des territoires.

Gaël Sérandour
Directeur des infrastructures à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts et Consignations
Mr Sérandour est diplômé de Télécom SudParis, Institut Polytechnique de Paris. Il rejoint le ministère de l’Intérieur en 1997. De 1998 à 2005, il est en charge des relations avec l’enseignement supérieur, de la propriété industrielle puis Secrétaire du Conseil scientifique de Bouygues Telecom. De 2005 à 2011, il est en charge de l’innovation et des partenariats stratégiques à la Direction Entreprises de Bouygues Telecom. Il rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en mai 2011 à la direction de l’Aménagement Numérique des Territoires. Il est nommé Directeur des Infrastructures Numériques en octobre 2012.
A ce titre, il pilote le programme d’investissement de la CDC pour les infrastructures numériques et coordonne les relations avec les acteurs de ce domaine (institutionnels, investisseurs, industriels et opérateurs). Cette activité recouvre les investissements dans les data centers, les réseaux mobiles ou fixes ou les câbles sous-marins.
En décembre 2022, M. Sérandour est nommé directeur adjoint des investissements numériques sur l’ensemble des thématiques d’intervention : souveraineté numérique, e-Santé, GreenTech & IT for Green, infrastructures numériques, numérique au bénéfice de la Culture.
Il est nommé directeur du département Infrastructures en janvier 2025.

Thomas Pontiroli est journaliste économique au sein du quotidien Les Échos, spécialisé dans l’industrie de la tech et des télécoms. Il couvre depuis près de quinze ans les grands mouvements du numérique, des télécoms et de l’Internet, avec un focus sur les stratégies d’acteurs mondiaux comme Orange, SFR, Iliad, Amazon, Google ou Apple, et leurs implications pour les marchés européens.
Il a développé une expertise particulière dans l’analyse des stratégies industrielles et économiques (souveraineté numérique, intelligence artificielle, infrastructures télécoms, satellites), ainsi que dans le suivi des opérations de fusions-acquisitions, des modèles économiques des opérateurs et de la chaîne de valeur numérique.
Diplômé de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine, il a débuté sa carrière au Luxembourg, avant de rejoindre Paris et le groupe M6, puis le magazine Stratégies.

Sylvain Chevallier est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, en charge du secteur Télécoms et Médias. Il accompagne depuis plus de 20 ans de grands opérateurs de télécommunications dans leur transformation, notamment sur les enjeux autour du très haut débit fixe et mobile, de la convergence, de l’IoT.
Il a développé une expertise particulière en stratégie, marketing, business planning, gestion de la relation client, pilotage de la performance, organisation et transformation IT (CRM et Billing).
Il a fondé l’IoT Business Hub, think tank français de référence sur l’IoT.

Ouassim Driouchi est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint, en charge des activités Télécoms et IoT.
Ingénieur Télécom Paris, il accompagne depuis plus de 15 ans les opérateurs télécoms dans leur transformation, notamment sur des problématiques de marketing stratégique, marketing produit, expérience client et excellence opérationnelle. Depuis 2018, Ouassim accompagne également des organisations publiques et privées en Europe et Afrique afin de les aider à tirer profit des opportunités de transformation offertes par l’IoT. Il a fondé et pilote l’IoT Business Hub, think tank de référence sur l’IoT, composé de 800+ professionnels de l’IoT représentant 15+ secteurs d’activité.
Ouassim enseigne à Télécom Paris, l’ESCP et Neoma Business School.