Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

25 mars 2021

Network

Verizon et Eseye s’associent pour réussir les déploiements de l’IoT à l’échelle mondiale – 15.03

Le spécialiste mondial de la connectivité IoT, Eseye, annonce son partenariat avec l’opérateur télécom Verizon. Cette collaboration offre aux utilisateurs IoT du monde entier la possibilité de localiser leur appareil par voie hertzienne. Cette innovation simplifie de manière significative les défis liés au déploiement de l’IoT à l’échelle mondiale en accélérant le délai de création de valeur pour l’entreprise.

En savoir plus

Smart Mobility

Smart Station : de la centralisation des données à la gestion des équipements en gare – 03.03

Pour moderniser les gares et les équipements, SNCF Gares & Connexions mène depuis plus de deux ans un projet de modernisation de l’affichage en gare. Le projet Smart Station va se déployer progressivement dans 579 gares en France, jusqu’en 2023. Des équipements divers, tels que des ascenseurs, des portes automatiques, des escaliers mécaniques ou encore des compteurs électriques, seront pilotés, et des capteurs assureront la remontée de données sur leur état de fonctionnement.

En savoir plus

Le nantais Stimio remporte un contrat de 12 500 capteurs IoT auprès de la SNCF – 12.03

Le contrat de 5 ans entre Stimio et la SNCF s’inscrit dans un programme de transformation digitale à grande échelle de l’entreprise ferroviaire française, dans lequel l’IoT joue un rôle clef. L’objectif est d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, améliorer la disponibilité du matériel roulant et générer de forts gains de productivité. Les 12 500 capteurs fournis exclusivement par Stimio équiperont les trains TER, Intercités, TGV et Fret.

En savoir plus

Connectivité

Kaye lance LabWatch® IoT – un système intelligent de surveillance et d’alarme basé sur le Cloud – 17.03

Le spécialiste de la surveillance des processus thermiques Kaye a annoncé le 17 mars le lancement de LabWatch IoT, un système intelligent de surveillance et d’alarme basé sur le Cloud. La solution permet notamment de simplifier l’infrastructure informatique grâce au Cloud, ce dernier garantissant l’accès immédiat aux données en temps réel. Les modules d’intelligence artificielle de Labwatch IoT sont également pleinement exploités ce qui permet de prévoir les défaillances de température de l’environnement ou des capteurs. 

En savoir plus

Smart Health

La start-up Tok TokDoc veut expérimenter la télémédecine à grande échelle – 15.03

La start up strasbourgeoise Tok TokDoc a développé depuis 2016 une solution de téléconsultation qui met en relation les patients avec une infirmière dédiée. La solution a été progressivement déployée dans huit EHPAD, puis au public du secteur médico-social dans le Grand-Est. Tok TokDoc entend améliorer ses outils technologiques et commerciaux, ainsi qu’accélérer son développement commercial notamment grâce à une levée de fonds de 5 millions d’euros en février 2021.

En savoir plus

Smart City

Le défi des fermes connectées et des données au service de l’agriculture – 10.03

Aujourd’hui, l’IoT est déjà entré dans les élevages avec un équipement de plus en plus important. Cependant, l’exploitation et le traitement des données sont encore peu développés. Le groupe CCPA, spécialiste en nutrition et santé animale, cherche depuis quelques années à mettre en valeur les données de ses fermes connectées afin d’aider les coopératives et éleveurs pour utiliser le Big Data.  CCPA a donc lancé de nombreux projets dans ce sens dont un avec Keyrus visant à remonter les données des capteurs afin de mettre en place un modèle industrialisable et capable d’accueillir et consolider des données hétérogènes.

En savoir plus

IoT : Bouygues Construction Matériel va équiper 20 000 équipements de capteurs – 09.03

Bouygues Construction a conclu un partenariat avec Objenious, Omniscient et Actility pour l’installation de capteurs « Abeeway » sur plus de 20 000 matériels de chantier afin d’avoir un ensemble de données à disposition pour mieux gérer son parc. En effet, Bouygues Construction doit répartir chaque jour des milliers d’équipements à temps sur de nombreux chantiers en France, mais aussi vérifier que le matériel est en bon état. Grâce au gain d’efficacité, Bouygues Construction s’attend à réaliser entre 5 et 10% d’économies chaque année.

En savoir plus

La ville de Séoul va étendre le service de partage en temps réel des places de stationnement vert – 12.03

A Séoul, des parkings verts ont été introduits en 2004 dans le cadre des efforts destinés à résoudre les problèmes de stationnement dans les zones résidentielles en incitant les particuliers à transformer leur propriété ou une partie en place de parking. Séoul a récemment annoncé qu’elle allait élargir le service en plaçant des capteurs IoT sur chaque place de stationnement afin d’indiquer en temps réel les places disponibles aux utilisateurs de l’application. Les particuliers pourront bénéficier de l’usage de la caméra embarquée afin d’améliorer la sécurité de leur domicile.

En savoir plus