Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

16 décembre 2020

Tracking

Kerlink et SmartMakers unissent leurs efforts pour offrir une solution complète de suivi et de surveillance des actifs en temps réel – 01.12

Kerlink, le spécialiste des solutions dédiées à l’IoT, et Smartmakers, un des principaux fournisseurs de solutions IoT ont annoncé le 1er décembre leur nouvelle solution : un système LoRaWAN® de géolocalisation et de suivi des actifs. La solution permettra aux entreprises de localiser et de connaître en temps réel l’état de leurs produits et de leurs systèmes de production. Le système développé fonctionne à l’intérieur, à l’extérieur et en transit.

En savoir plus

Semtech et Riple Networks proposent une solution IoT de tracking pour le Département de la Défense américain grâce à la technologie LoRa – 03.12

Semtech a annoncé avoir été sélectionné avec Ripl Networks, leader en réseau IP pour les appareils basse fréquence, par le Département de la Défense américain notamment pour déployer une solution 3D de tracking participant à la sécurisation des ports américains. Semtech propose la plateforme LoRa et Ripl Networks a le rôle d’intégrateur entre les différentes technologies utilisées.
Un pilote est prévu sur le Port de Hueneme, port situé entre Los Angeles et San Francisco.

En savoir plus

 

Smart Health

Mojo Vision fait équipe avec le leader de l’optique Menicon pour développer des lentilles de contact connectées – 08.12

La start-up californienne Mojo Vision s’est associée à Menicon, le plus grand et le plus ancien fabricant de lentilles de contact du Japon, pour poursuivre le développement de son prototype de lentilles de contact connectées. Ces lentilles intelligentes permettent en effet de visualiser des images de réalité augmentée sur un écran placé directement sur les yeux de l’utilisateur. Il reste cependant un challenge à relever : s’assurer que la solution fonctionne avec des lentilles de contact telles qu’elles ont été fabriquées depuis des décennies.

En savoir plus

Smart construction

Bouygues Travaux Publics et HESUS s’associent pour la commercialisation d’Ubysol – 30.11

Bouygues Travaux Publics et HESUS se sont associés pour réduire les contacts humains lors de la gestion des déblais. L’outil digital développé par HESUS repose sur la solution Ubysol de Bouygues et permet de répondre aux contraintes sanitaires sur les chantiers. Déployée gratuitement auprès des entreprises du BTP en avril, cette solution a maintenant vocation à s’étendre plus largement à tout le secteur.

En savoir plus

Smart Auto

Zoox, rachetée par Amazon, prépare ses Robotaxis – 26.11

Fondée en 2014, Zoox s’était lancée avec l’ambition de verticaliser complètement son approche du marché des véhicules autonomes. L’entreprise a ensuite été rachetée par Amazon au début de la pandémie de Covid-19.  L’entreprise de la Silicon Valley est prête à dévoiler son robotaxi électrique et ses projets d’ici le mois prochain. Elle développe un modèle automobile bidirectionnel, avec quatre roues motrices, sans pédales ni volant, destiné à transporter des passagers dans les villes, à commencer par San Francisco et Las Vegas. 

En savoir plus

Logistique

Laboratoires d’analyse : la chaîne du froid évaluée par IoT – 04.12

Le réseau français de laboratoires privés, Les Biologistes Indépendants (LBI), a choisi d’intégrer dans sa coopérative d’achats le référencement de la solution IoT de suivi de la chaîne du froid de la start-up française Koovea. L’objectif : automatiser les relevés de températures, qui se faisaient jusqu’alors à la main, afin de respecter les conditions de conservation des prélèvements et de libérer du temps au personnel des laboratoires de biologie en supprimant les tâches chronophages.

En savoir plus

Smart Building

Infogrid lève 15,5 millions de dollars pour automatiser la gestion des bâtiments – 01.12

Le spécialiste des objets connectés pour améliorer la gestion des bâtiments, Infogrid, a annoncé avoir levé 15,5 millions de dollars. Sa solution de bout-en-bout combine un ensemble de capteurs et d’outils d’intelligence artificielle pour analyser des données collectées. Une fois équipés, les bâtiments déjà existants deviennent « intelligents » et leur gestion est facilitée. La start-up vise comme clients des banques, des supermarchés ou des chaînes de restaurants.

En savoir plus

Smart Home

Samsung accueillera les produits Nest de Google sur SmartThings – 09.12

Samsung a signé un partenariat avec Google pour intégrer les produits de la gamme Nest au sein de la plateforme SmartThings. S’il existe des applications proposant de rassembler les produits de divers constructeurs, SmartThings souhaite aller plus loin en permettant de créer des scénarios et d’interconnecter tous les objets pour les faire communiquer sur différents standards.  A partir de 2021, il sera donc possible d’ajuster un thermostat, une caméra ou une sonnette Nest via la plateforme SmartThings.

En savoir plus

Cloud

Azure Digital Twins virtualise le monde réel de l’IoT – 10.12

La plateforme Azure Digital Twins de Microsoft, désormais disponible, a pour objectif d’apporter des briques prêtes à l’emploi pour simplifier la création de modèles numériques d’environnements IoT physiques réels. Azure Digital Twins doit permettre non seulement avoir des informations sur leurs équipements connectés mais également de les voir dans le contexte de l’environnement complet. Ainsi, cette plateforme permet par exemple la modélisation de villes connectées.

En savoir plus