Newsletter IoT

Deux fois par mois, l’IoT Business Hub de BearingPoint recense toutes les actualités et dernières innovations IoT, afin de créer un concentré de must-know dans le domaine de l’IoT.

12 février 2021

Sécurité

« Smart & Sécure IoT » : Le label qui garantit la cybersécurité des petites entreprises. 01.02

Digital113 lance le label « Smart & Secure IoT » qui permet de prévenir et corriger les failles de cybersécurité dans les solutions IoT des TPE et PME. L’obtention du label est conditionnée par la participation à un dispositif de formation qui répond à trois objectifs : sensibiliser à la vulnérabilité numérique, rassurer les utilisateurs ainsi que les donneurs d’ordre et définir la mise en place des bonnes pratiques. A la fin du programme, les entreprises se voient décerner une certification reconnue.

En savoir plus

Le tiny machine learning, la techno choisie par Parcoor pour sécuriser l’IoT – 29.01

Pour lutter contre les attaques malware ciblant l’IoT, deux frères ont décidé d’utiliser l’intelligence artificielle pour proposer une solution de sécurité IoT. Leur start up, Parcoor, développe des algorithmes d’intelligence artificielle embarquée (tiny machine learning) pour détecter les malwares directement dans les microcontrôleurs ou dans les system on chip (SOC). Ceci permet d’incorporer du machine learning dans les capteurs tout en consommant très peu d’énergie. La start up prévoit des POC avec des entreprises françaises et suisses dans l’aéronautique et l’automobile.

En savoir plus

Smart construction

Adeunis et CARL Software collaborent au développement d’une solution commune de gestion de maintenance connectée intégrant Intelligence Artificielle et Edge Computing – 25.01

Carl Software, développeur de plateforme IoT, s’est associé à Adeunis. L’objectif est d’intégrer plus d’intelligence dans les capteurs Adeunis et de faciliter l’implémentation d’algorithmes d’intelligence Artificielle dans la plateforme IoT CARL Software. Ceci permet de prévenir et anticiper la maintenance technique des équipement grâce à la génération de modèles prédictifs ayant pour rôle de détecter des dysfonctionnements d’équipements ou des dérives dans le temps.

En savoir plus

Tracking

Ffly4U déploie ses solutions IoT pour l’industrie et prépare une nouvelle levée de fonds – 28.01

Spécialisé dans le déploiement de solutions de suivi d’actifs mobiles sur sites industriels et chantiers, le Toulousain Ffly4U élargit son offre à de nouvelles verticales métiers. En ligne de mire, le fret aérien et l’environnement. Une nouvelle levée de fonds de 3,5 à 4 millions d’euros est en phase finale de bouclage.

En savoir plus

Smart Building

WeMaintain acquiert Shokly pour s’implanter dans le smartbuilding – 09.02

WeMaintain, la start-up française spécialiste de maintenance des ascenseurs, a annoncé mardi 9 février 2021 le rachat de Shokly, fournisseur de solutions pour la maintenance des systèmes de sécurité incendie. A travers cette opération, WeMaintain pourra désormais enrichir son offre de maintenance d’immeuble à l’aide des capteurs IoT de Shokly et détecter en temps réel les pannes ou risques d’incendie.

En savoir plus

ThyssenKrupp Ascenseurs déménage et investit dans le smartbuilding – 01.02

Accompagné par Kardham Digital, l’ascensoriste ThyssenKrupp déménage à Rueil-Malmaison et se dote nouveaux bureaux connectés pour en faire une vitrine technologique. L’entreprise a en effet choisit de faire de ses locaux un showroom mettant en pratique son expertise en smart building et maintenance prédictive. A court terme, ThyssenKrupp prévoit de déployer la solution sur d’autres sites en France.

En savoir plus

Développement durable

Chez Engie Solutions, la supervision des IoT s’industrialise – 03.02

Engie Solutions a migré la supervision de son infrastructure IT vers le logiciel PRTG Enterprise Monitor de l’éditeur Paessler pour maintenir d’importants volumes d’objets connectés. En effet, avec plus de 13 000 objets connectés aujourd’hui et une ambition de croissance forte dans ce domaine, Engie Solutions s’est adressé à Paessler pour avoir accès à sa nouvelle solution Entreprise Monitor, adaptée aux plus grandes infrastructures. Cet outil, encore en POC, permet à Engie Solutions de visualiser en 9 écrans une macro-vision des services rendus en interne mais aussi à ces clients.

En savoir plus