Les lauréats

L’IoT Business Hub 2020 a récompensé 6 projets IoT qui ont marqué l’année 2019 en France !
Découvrez-en plus sur les projets lauréats et retrouvez plus de détails dans notre livre blanc des services connectés.

Grand Prix IoT Business Hub 2020

Prix Spécial du Jury

Prix Opérations et logistique

Prix Accélérateurs IoT

Prix Prévention des risques

Prix Energie et Utilities

Prix Maison et bâtiment intelligents

Prix Opérations et logistique

 Lauréat de la catégorie Opérations et Logistique, Mojix a présenté le projet de déploiement du produit « ytemTM » pour une maison de luxe ayant pour but d’améliorer l’excellence opérationnelle tout au long de la supply chain (division par 10 de la durée de réception d’un colis, inventaire quotidien avec 1000 articles/h, réduction de 70% des temps d’attente client sur des recherches d’articles, etc.).

Prix Accélérateurs IoT

Lauréat de la catégorie Accélérateurs IoT, Wisebatt est une plateforme de simulation dédiée au développement d’objets IoT. Avec cet outil unique, les ingénieurs peuvent, en quelques minutes, obtenir les mêmes résultats qu’en menant une étude traditionnelle : consommation, autonomie, performance ou encore coût final de l’objet. La solution est déjà utilisée par plus de 1000 ingénieurs dans plus de 50 pays. Elle a permis à certains utilisateurs de gagner 3 mois par année de R&D et d’économiser 200k€ par projet.

Prix Prévention des risques

Lauréat de la catégorie Prévention des risques, Orange Business Services a présenté un projet de mesure de niveau d’eau et de pollution aux cyano-bactéries dans les bassins de rétention de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Ce projet est un exemple concret de mise en place d’une solution « clé en main » permettant à une collectivité locale de collecter en temps réel des informations, de faciliter la prise de décisions et ainsi mieux prévenir les risques pour un coût très compétitif. Le jury a particulièrement apprécié la capacité de l’offre smart opérations à s’adapter à tous les secteurs d’activité.

Le Prix Energie et Utilities

Lauréats du Grand Prix du Jury et de la catégorie Énergie et Utilities, Ledger et Transatel ont développé un projet dont l’objectif est de garantir l’origine d’une énergie électrique lorsqu’elle provient de sources renouvelables.

Des données sont collectées sur le lieu de production par des boîtiers Ledger Origin “oracles” et sont ensuite agrégées par une gateway équipée d’une carte SIM Transatel IoT. Elles sont rendues infalsifiables lors de leur collecte par l’oracle grâce à l’expertise Ledger Origin en sécurité. Transatel intervient sur la phase de transport sécurisé des données, et fournit une plateforme de gestion des cartes SIM. Ce projet répond à un enjeu majeur de responsabilité environnementale, grâce à l’association à la fois innovante et concrète d’une connectivité IoT globale et de fonctionnalités blockchain afin de certifier et tracer la production et consommation d’énergie verte.

Prix Maison et bâtiment intelligents

Lauréat de la catégorie Maison et bâtiment intelligents, Hxperience a développé SMATI, une solution Smart Building qui s’appuie sur l’Internet des Objets et l’Intelligence Artificielle pour collecter, traiter, analyser et valoriser en temps réel les données du bâtiment.

La plateforme SMATI est ouverte et modulaire et permet de réduire les coûts de maintenance jusqu’à 20%, l’impact environnemental jusqu’à 15%, et est déjà déployée et éprouvée sur 10 millions de m².

Le Prix spécial du jury

Lauréats de la catégorie Prix spécial du jury, SNCF Réseau, Fédération des Industries Ferroviaires et Railenium ont présenté le Digital Open Lab. Ce projet est un modèle de partenariat unique pour accélérer le déploiement de la maintenance prédictive de l’infrastructure ferroviaire.

Créé en 2018, il rassemble une trentaine d’industriels majeurs de la filière ferroviaire française et permet de co-développer et tester en conditions réelles des solutions digitales innovantes via des sprints de 4 mois.